top of page
​Qui est Maria Montessori ?

Italienne née en 1870, elle est parmi les premières

femmes médecins psychiatres d’Italie  et fut diplômée

dans de nombreuses spécialités (biologie, philosophie,

psychologie, anthropologie).

 

 

Elle s’occupa tout d’abord d’enfants déficients laissés à

l’abandon  avant de se tourner vers les enfants

« normaux » et d’ouvrir des écoles. En 1907, elle ouvre à

Rome sa première école maternelle « Casei dei bambini ».

 

 

Elle comprend bientôt l'importance du mouvement et du développement sensoriel pour la construction de l'intelligence. À partir de son travail d'observation, Maria Montessori théorise le phénomène de l'attention et de la concentration chez l'enfant dès 3 ans et décrit les étapes du développement du jeune enfant. 

 

 

Elle développe également la formation des éducateurs et des Cours Montessori Internationaux sont organisés. Maria Montessori formera personnellement quatre à cinq mille étudiants, qui recevront le diplôme Montessori International.

 

Elle rejoint la Ligue pour l’Education Nouvelle puis fonde l’Association Montessori International en 1929. Elle voyage à travers le monde afin de former des éducateurs et installer des écoles.

 

Elle quitta l’Europe pour fuir le fascisme et immigra en Inde, où elle découvre une nouvelle culture et y diffuse ses idées. Elle rentre en Europe à la fin de la guerre. Elle a obtenu la Légion d’Honneur en France et fut nominée pour le Prix Nobel à trois reprises. Elle mourut en Hollande en 1951.

 

Il existe à ce jour environ 22 000 écoles sur tous les continents (notamment les pays anglosaxons, l’Inde, le Japon…). La pédagogie Montessori est la première alternative pédagogique dans le monde.

Ses principaux ouvrages 

 

Les étapes de l’éducation

Pédagogies scientifiques

L’enfant

Education pour la paix

Eduquer le potentiel humain

L’esprit absorbant de l’enfant

 

Citations

 

« Aider à la vie, voila le premier principe fondamental »

 

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir »

 

« la première période du développement humain (0-6ans), celle ou se forme la caractère, est la période la plus importante. A aucun âge de la vie, l’aide intelligente n’est plus nécessaire qu’à celui-là »

 

« les mains sont l’instrument de l’intelligence de l’homme »

 

« Il s’agit de défendre le droit de l’enfant d’être actif, d’explorer son environnement et de développer son patrimoine intérieur à travers toutes sortes de recherches et d’efforts créatifs. Éduquer consiste à guider l’activité, pas à la réprimer »

 

« l’éducation est une arme de paix »

 

bottom of page