L'ambiance 6 à 12 ans

La classe est composée d’une quinzaine d’enfants de 6 à 10 ans maximum accompagnés par 1 éducatrice francophone et 1 éducatrice anglophone.

 

L’enfant de 6 à 10 ans

 

Mené par son désir de faire partie de la société, l’enfant de 6 à 10 ans a besoin d’un environnement qui permet un développement social. Dans une classe multi-âge, l'enfant fréquente un groupe où sont réunis des compagnons plus jeunes et/ou plus vieux que lui, plus ou moins avancés que lui.

Ainsi, il trouve une mini-société et de la sorte, l’émulation nécessaire à la vie communautaire. La mixité des âges favorise la stimulation des plus jeunes ; la coopération et le sens des responsabilités des plus âgés. De même, l’effet de la compétition se trouve réduit à sa plus simple expression. L’enfant à cet âge entre dans une période de réceptivité accrue à l’apprentissage intellectuel. Il a besoin de comprendre le monde. D’où je viens ? De quoi sont faites les étoiles ? Qu’est ce que la justice ? Qu’est ce qui est bien, qu’est ce qui est mal ? Les sujets abordés en classe proviennent directement de la quête personnelle de l’enfant en lui fournissant une source intérieure de motivation.

 

 

Le lien avec l’Education Nationale

 

Nous offrons un programme qui couvre les exigences de l’Education Nationale, renforcées et enrichies par la pédagogie Montessori. En effet, nous attachons une grande importance à ce retour dans le système traditionnel et au suivi des compétences requises pour l’entrée au collège. Nous ne délivrons pas de bulletin de notes mais une fiche permettant de suivre l'évolution des compétences de l'enfant avec des descriptions détaillées des progrès et des acquisitions. Les compétences suivies reprennent à minima celles de l'éducation Nationale. Notre école est déclarée au rectorat et à l’Inspection d’académie. Ainsi, au même titre que les écoles sous contrat, nous pouvons être inspectés par l’Education Nationale.

 

Le matériel

 

Le matériel donne, à l’enfant, le goût d’apprendre. Par la manipulation, l’enfant acquiert des connaissances simples et concrètes qui l’amèneront à acquérir par la suite des connaissances plus complexes et abstraites de mathématiques et de français. Le matériel isole chaque difficulté que l'enfant est susceptible de rencontrer, et lui permet de les surmonter par la répétition. Les activités sont conçues de manière à ce que l’enfant corrige lui-même ses exercices ou ses ateliers. Ainsi, l’enfant voit ses erreurs et ses progrès de manière autonome.

 

Les grands récits

 

Les grands récits présentent à l'enfant une vision globale et cohérente de l'univers, des civilisations, des découvertes et des inventions des hommes. Ces grands récits sont présentés à l'enfant sous la forme d'histoires agrémentées d'expériences scientifiques concrètes (les différents états de la matière, construction d’un volcan, etc.) qui nourrissent son imagination. Au cours de chacune de ces leçons, l'enfant participe activement et il est ensuite invité à effectuer des recherches complémentaires par petits groupes. Les cinq grandes leçons constituent un outil pédagogique formidable pour susciter son intérêt et fournissent la trame sur laquelle pourront s’organiser toutes les recherches et les découvertes ultérieures des enfants. Des sorties sont aussi organisées par les enfants eux-mêmes (avec l’enseignant en appui) pour étayer un sujet.

Par exemple, le premier grand récit est celui de la création de l'univers et de notre planète, qui permettent d’aborder  les lois naturelles, les propriétés physiques et chimiques de la matière, la géographie, l'astronomie, la géologie...

 


 

 

Enseignement et suivi individualisés

 

Dans l’ambiance de 6 à 10 ans que nous proposons, les enfants ont la possibilité de se développer à leur rythme grâce à un travail individualisé. Il n’y a pas de cours imposant l’étude d’une matière particulière à un moment donné  à tous les élèves en même temps.

L’éducateur enseigne les nouvelles notions par le biais de présentations effectuées auprès d’un enfant ou d’un petit groupe d’enfants. Une fois par semaine, l'enseignant prépare avec chaque enfant un plan de travail individuel qui lui permet de trouver des repères dans les objectifs à atteindre (un point est également fait sur le plan de travail de la semaine passée). Sur cette base, l’enfant a la liberté de se diriger vers le matériel pour acquérir de nouvelles compétences ou approfondir ce qu'il connaît déjà.  L’élève travaille pour lui, pas pour obtenir de bonnes notes. Il accède ainsi à la responsabilité, apprend à organiser son travail et à le gérer.