Le matériel de Vie pratique

 

Matériel présenté en premier aux enfants qui est constitué d’ateliers de la vie quotidienne (se laver les mains, laver la table, balayer, découper du papier, verser de l’eau, transvaser de graines, s’habiller…). 

L’intérêt est double : raffinement de la motricité fine et développement de l’attention par la répétition du processus (l’enfant peut répéter l’activité aussi longtemps qu’il le désire).

 

Le matériel Sensoriel

 

Matériel concret qui permet à l’enfant de classer ses impressions, de mettre en ordre, de classifier, faire des choix (emboitements cylindriques, triangles constructeurs, cube du binôme, table de Pythagore…).

Ce matériel permet essentiellement d’affiner ses sens et d’ancrer la pensée logico-mathématique.

 

Le matériel de Langage

 

Il  permet à la fois de développer la conscience phonologique, de préparer à la lecture et d’apprendre à lire mais aussi de comprendre le sens des mots constituant une phrase (1ere boite d’objets, lettres rugueuses, alphabet mobile)

 

Le matériel

 

 

Le matériel de mathématiques

 

Matériel sensoriel car les quantités sont représentées et l’enfant apprend à se représenter mentalement une réalité avant de se tourner vers l’abstraction puis les 4 opérations (chiffres rugueux, 1er plateau du systéme décimal, le jeu du serpent positif, compter en sautant…)